Version 7.2 (mai 2017)
Notes préalables :
- Les grilles de catalogage paramétrables, évoquées dans le précédent récapitulatif des mises à jour (mettre lien), sont toujours en phase de stabilisation. Elles ont été activées à ce jour chez 4 clients bêta-testeurs, dont les remontées permettent d’effectuer les corrections nécessaires à la stabilisation de cette évolution.
- L’affichage des sous-localisations (implémenté dans la version précédente de Decalog SIGB lien) a été ajouté dans Opac3d / e-Sézhame.
1. Catalogage : mise en place du réservoir Moccam
Decalog SIGB intègre un nouveau réservoir de notices : le réservoir Moccam (http://www.moccam-en-ligne.fr).
Ce réservoir donne accès à un grand nombre de nouveautés, mais la contrepartie réside dans le catalogage succinct et/ou approximatif de certaines notices récemment créées dans Moccam.
C’est la raison pour laquelle ce réservoir a été classé en fin de liste dans l’ordre de dérivation des réservoirs, consultable depuis Paramètres > Listes > Profils de dérivation des réservoirs. C’est également dans ce module qu’il est possible de désactiver si nécessaire la récupération de notices depuis Moccam.

Rappel : l’entrée « Profils de dérivation des réservoirs » permet de paramétrer, pour chaque réservoir disponible, un profil de dérivation appliqué lors de la récupération de la notice.
A noter que les sujets ne sont pas importés par défaut pour Moccam, qui n’utilise que la zone d’indexation libre 610 (les autorités ayant forcément un type d'autorité dans Decalog SIGB). Il est néanmoins possible de l’ajouter si cela est souhaité, en modifiant la zone « Indexation matière » du profil de dérivation de Moccam.

Rappel : depuis le catalogage, il est possible de voir depuis quel réservoir a été dérivée la notice en survolant l’icône en forme de bulle, située à côté du champ ISBN.

2. Circulation : amélioration de l’affichage des retours
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler un principe suivi dans la conception des écrans de circulation dans Decalog SIGB :
- Circulation > Prêts – Retours : écran nominatif, dans lequel l’abonné est devant le bibliothécaire et doit être identifié pour effectuer des transactions.
- Circulation > Retours par lot : écran anonyme, dans lequel peu d’informations abonné sont indiquées puisque l’abonné n’est pas présent avec le bibliothécaire (écran destiné à traiter par exemple les caisses de retour).
Dans les versions à venir de Decalog SIGB, il sera possible d’enregistrer des retours depuis l’onglet Prêts – Retours sans avoir à scanner au préalable la carte de l’abonné (mode « Retour déductif »), ce qui rendra aux deux onglets leur utilité d’origine.
On peut considérer les deux évolutions suivantes, développées dans la version actuelle, comme des « prérequis » à la mise en place du retour déductif :
2.1. Possibilité de matérialiser les retours effectués depuis l’écran des Prêts – Retours
L’option est activable depuis les préférences utilisateurs, accessibles au clic sur le nom de l’utilisateur connecté, en haut à gauche de l’écran.

Une fois cette option activée, les retours effectués depuis l’onglet Prêts – Retours apparaissent en grisé/barré dans la liste des prêts en cours de l’abonné. Cela permet ainsi de visualiser les retours que l’on vient d’effectuer pour cet abonné, sur le modèle de l’onglet Retours par lot. Ces lignes disparaitront bien sûr dès que l’on changera d’abonné.

Si l’option n’est pas activée, rien ne change par rapport aux versions précédentes de Decalog SIGB : la ligne du prêt disparaît lors du retour.
2.2. Possibilité de visualiser tous les retours effectués, depuis l’onglet Retour par lot
Les retours effectués depuis l’onglet Prêts – Retours apparaissent désormais également dans l’onglet Retours par lot. Il est possible de désactiver cette option depuis les préférences utilisateur.

Lorsque cette option est activée, l'ensemble des retours, qu'ils soient effectués dans l'écran des Prêts – Retours ou dans l'écran des Retours par lot, seront affichés dans l'écran des Retours par lot. Cela permet ainsi d’avoir une liste complète de tous les retours effectués par l’utilisateur sur sa session (jusqu’à la fermeture du module Circulation, comme c’était déjà le cas dans les versions antérieures de Decalog SIGB).