2024 : version 14.0 (mars)
- 1. Bacs de tri
- 2. Réservation d’un exemplaire par un abonné fonctionnel
- 3. Identifiants de connexion abonnés simplifiés
- 4. Circulation : améliorations
- 5. Nouvelles interfaces : améliorations
- 6. Traitements par lot : ajout dans la modification d’abonnés et d’exemplaires
- 7. Ajout d’un bloc « Prochaine version »
- 8. Indexpresse : ajout de l’année de parution
- 9. Porte-monnaie : améliorations
1. Bacs de tri
Un bac de tri au retour est une machine qui permet de trier automatiquement les documents en fonction de leur rangement. C’est un grand gain de temps humain.
Le nombre de bacs ainsi que le choix de chaque tri est paramétrable.
La communication automatique entre le bac de tri et le SIGB permet au document d’être restitué au moment de son insertion dans la boite de retour sans avoir à le repasser ultérieurement dans le SIGB.

Le paramétrage des ouvrages qui vont en rayon se fait dans le SIGB au niveau des localisations. Dans l’exemple, il y a 3 bacs : un pour le secteur adulte, un pour le secteur ado et un pour le secteur jeunesse.

Une configuration « Automate » permet de déterminer le bac des ouvrages ayant rencontré une anomalie lors du retour.

Chaque « anomalie » pouvant correspondre à un bac distinct comme ici les documents attribuables à une réservation.

Ce système de communication peut également servir à un automate de retour pour avoir un traitement spécifique. Le plus demandé est d’avoir une image signalant ou déposer le document si c’est un document adulte et une autre image si c’est un document jeunesse ce qui permet un premier tri lors d’un retour effectué.

Un testeur permettant de simuler les actions de l’automate a été mis en place ce qui est utile pour vérifier la configuration mise en place ainsi que le code du bac de tri retourné.

Lors de la communication avec les différents appareils connectés – Automates, casiers de retrait, distributeurs, boites de tri, hublets, portiques RFID UHF, douchettes RFID, … Decalog SIGB envoie l’ensemble des informations nécessaires pour une bonne gestion (il a été ajouté lors d’un appel d’abonné par exemple le montant de sa dette par exemple).
Également la possibilité de filtrer certaines données a été mise en place pour avoir par exemple dans le compte uniquement les réservations disponibles sur le site.

2. Réservation d’un exemplaire par un abonné fonctionnel
Lors d’une demande de réservation par un abonné fonctionnel, il est désormais possible de réserver un exemplaire précis – un exemplaire à réparer ou à retourner à la BDP par exemple.
Il est toujours possible de réserver, comme avant, le document c’est-à-dire le premier exemplaire disponible quel qu’il soit.

Il est possible de changer le mode de réservation par défaut (document ou exemplaire) dans le paramétrage de l’abonné fonctionnel

Lors du choix de l’exemplaire, s’il est disponible à retirer chez soi, il est possible soit de le prêter directement soit de l’attribuer pour le prêter plus tard.

A noter que s’il est disponible mais à retirer ailleurs, l’attribution, comme avant, provoque le prêt à l’abonné de transfert.

Lorsqu’un exemplaire réservé par un abonné fonctionnel est restitué, il est proposé de le prêter immédiatement ou de le prêter plus tard (dans le cas où il est à placer dans un lieu distant du point de retour). A noter que le retour d’un autre exemplaire non réservé du document n’est pas proposé.

Dans le cas d’un prêt plus tard donc d’une attribution, il est possible de le prêter directement depuis la liste des réservations (ou par lot depuis les traitements par lot)

Pour un lot d’exemplaire – par exemple à rendre à la BDP – il a été ajouté dans le prêt par lot à un abonné fonctionnel la possibilité de réserver les exemplaires non disponibles

3. Identifiants de connexion abonnés simplifiés
Beaucoup de nouveaux abonnés ont des difficultés à se connecter la première fois au portail public à cause de la complexité des identifiants de connexion générés par Decalog SIGB.
Un site désormais peut activer un mode « simplifié » permettant la génération d’identifiants simples et devinables qui peuvent être facilement communiqués à l’abonné.
Ces identifiants doivent être changés par l’abonné dans les 3 jours pour des raisons évidentes de sécurité. L’objectif étant de faciliter la première connexion.
L’activation de ce mode s’effectue dans le paramétrage du site.

Le bouton « Aide » permet de voir le format généré des identifiants :

Format généré :
Personnes :
- Identifiant : nom en minuscule sans accent et sans les espaces (ou autres caractères non chiffre et non lettre) + tiret + date de naissance. Ex : dalton-01012000
- Mot de passe : nom en minuscule sans accent et sans les espaces (ou autres caractères non chiffre et non lettre). Ex : dalton
Groupes :
- Identifiant : nom en minuscule sans accent et sans les espaces (ou autres caractères non chiffre et non lettre) + tiret + contact en minuscule sans accent et sans les espaces (ou autres caractères non chiffre et non lettre). Ex : associationamicalelaique-catherine
- Mot de passe : nom en minuscule sans accent et sans les espaces (ou autres caractères non chiffre et non lettre). Ex : associationamicalelaique
Regroupements :
- Identifiant : nom en minuscule sans accent et sans les espaces (ou autres caractères non chiffre et non lettre). Ex : achardclaire
- Mot de passe : nom en minuscule sans accent et sans les espaces (ou autres caractères non chiffre et non lettre). Ex : achardclaire
La date de naissance d’un abonné Personne et le contact d’un abonné Groupe étants dans le format de génération, il est désormais possible de rendre la donnée conseillée ou obligatoire dans la grille Abonné.

A noter que cette possibilité peut être utilisée avec le mode actuel de gestion d’identifiants sécurisée.
Dans la fiche Abonné, un bouton permettant d’afficher les identifiants est cliquable

Ce bouton indique également si l’abonné n’a pas d’identifiants ou si la validité est dépassée.
Le mail, pour le mode simplifié, a une validité de 3 jours tandis que le mail, pour le mode sécurisé, a une validité de 90 jours.
A noter que le lien d’activation contenu dans le mail n’est plus cliquable qu’une seule fois. Il reste opérationnel et cliquable durant toute la durée de validité du mail.
Pour limiter les risques de doublons, il est préférable de renseigner la date de naissance d’un abonné. De nouveaux critères de recherche avancée abonné ont été ajoutés :

4. Circulation : améliorations
4.1 Automatisation des relances par mail
Il est désormais possible d’envoyer de manière automatique les relances par mail.
Pour cela, il faut ajouter les plans de relances souhaités par mail dans l’onglet Circulation \ Envoi de relances

Ensuite dans le paramétrage de la communication avec l’abonné du site, cocher l’automatisme

Il est possible de ne pas envoyer les mails de relances automatiques pendant les périodes de fermeture de la bibliothèque (par exemple si la bibliothèque n'est pas équipée d'une boite de retour, l'abonné ne peut pas venir restituer ses prêts en retard).
Les relances des plans définies sont envoyées à minuit par l’utilisateur « Tâche planifiée ».
4.2 Permettre de cocher-décocher les lignes
Dans les tableaux en circulation des onglets de Prêts – Retours, Retours par lot, Réservations et Prêts, il est possible de cocher (ou décocher) unitairement ou par lot des lignes.

Les traitements par lot ne s’appliqueront qu’aux lignes cochées.
Si rien n’est coché (ou tout), l’ensemble des lignes, comme avant, sont concernées par un traitement par lot.
A noter qu’un clic droit sur une cellule du tableau copie dans le presse-papier son contenu ce qui peut être pratique lorsqu’on veut par exemple copier-coller un code-barres.

4.3 Affichage de l’étoile des réservations
L’étoile des réservations a été mise en place dans les tableaux de circulation (étoile violette).
Son affichage a été également amélioré : elle affiche le nombre de réservataires (site de retrait) et le nombre d’exemplaires (site dépositaire).
Pour les multi-sites, il est également indiqué le nombre de réservataires sur son site et ailleurs sur le réseau. Si en plus la gestion des bassins est activée, ces indicateurs sont affinés par bassin.
A noter qu’en Prêts -Retours, pour bien visualiser l’abonné saisi et son rang, sa réservation a été mise en gras.

4.4 Critère de recherche « Document » dans la liste des réservations
Un nouveau critère de recherche « Document » a été mis en place dans la liste des réservations. Ce critère est pratique pour trouver les réservations d’un document précis. Il peut être saisi un titre, un ISBN, un auteur, un éditeur, une série ou une collection.

4.5 Permettre le retour depuis la liste des prêts
A l’image du prêt d’un exemplaire attribué en 1 clic depuis la liste des réservations d’un abonné
Il a été mis en place le retour en un clic depuis la liste des prêts

Cela permet de répondre à la situation où l’ouvrage rendu est clairement identifié et a été posé dans l’endroit des documents rendus sans avoir été douché.
L’objectif est le gain de temps.
5. Nouvelles interfaces : améliorations
5.1 Mise en place d’un thème sombre
Un thème sombre a été mis en place, il est activable depuis les préférences utilisateurs dans l’onglet « Thème Decalog SIGB »

Il est mis en place dans l’ensemble du logiciel. Ci-dessous dans l’écran d’accueil et en Prêts – Retours.


5.2 Mode minimaliste en Prêts - Retours
Pour les utilisateurs ayant une petite résolution d’écran, il est mis en place un « mode minimaliste » qui réduit les informations du haut de l’écran pour permettre l’affichage de plus de lignes de prêts

Ce mode est activable dans les préférences utilisateurs dans l’onglet « Prêts - Retours »

5.3 Reprise de l’icône du module en favicon de l’onglet
Pour permettre de mieux repérer l’onglet correspondant au module ouvert, la favicon de l’onglet reprend l’icône du module.

5.4 Statistiques : grossissement de la police
À la suite de nombreuses demandes, la police du SIGB a été reprise dans les statistiques.
Elle a également été grossie.


5.5 Possibilité de faire du prêt/retour avec un téléphone ou une tablette
Il est intéressant de pouvoir faire un prêt ou un retour d’appoint via son téléphone ou une tablette.
En activant le mode minimaliste de Prêts – Retours, il est possible de facilement se connecter puis d’ouvrir le module de Prêts – Retours. L’écran a été conçu visualiser l’ensemble des informations de l’abonné. Puis le zoom permet de saisir l’abonné et l’exemplaire.
Connexion à Decalog SIGB

Accès à la circulation depuis l’écran d’accueil

Puis l’écran de Prêts – Retours,

Et en zoomant sur le bloc d’identification

6. Traitements par lot : ajout dans la modification d’abonnés et d’exemplaires
Des données ont été ajoutées dans la modification par lot d’abonnés et d’exemplaires.
Dans le traitement par lot de modification d’abonnés, il a été ajouté le site d’appartenance, la dette et l’interdiction.


Dans le traitement par lot de modification d’exemplaires, il a été ajouté le destinataire de l’acquisition (pour les multi-sites), l’acquéreur et la ligne budgétaire (si l’option des budgets est activée).


7. Ajout d’un bloc « Prochaine version »
Un nouveau bloc « Prochaine version » est disponible.
Ce bloc permet de connaître le contenu et les dates de sortie de la prochaine version.

Son contenu ainsi que les dates s’affinent au fur et à mesure de l’avancement de la prochaine version.
L’icône suivante réapparait lors d’une modification du contenu et disparait lors d’un clic dessus ce qui permet d’être alerté lors d’un changement.

8. Indexpresse : ajout de l’année de parution
Certains titres de périodique ont une numérotation qui recommence chaque année à 1.
Pour ne pas avoir tous les articles de tous les numéros 1 lors du dépouillement Indexpresse, il est possible de spécifier dans les paramètres de parution que le titre a une numérotation qui recommence à 1 année.

Lors du dépouillement d’un fascicule, il faut penser à renseigner l’année de parution.
9. Porte-monnaie : améliorations
Des améliorations ont été apportées dans l’utilisation des porte-monnaie en Prêts – Retours.

Il est désormais possible d’ajouter un porte-monnaie sans crédit dans le cas où l’abonné paiera plus tard. En cas de prêt payant avec un crédit insuffisant, le prêt est possible et le nombre d’unités peut être négatif.



Également, à l’image de la taxe de prêt ou des règles de prêt forcées, il est possible de n’avoir un message que lors du premier prêt. Les prêts suivants seront silencieux jusqu’à la saisie d’un autre abonné.
Cette possibilité se paramètre dans les préférences utilisateur.
