Version 8.0 (février 2018)
- 1. Catalogage : classement des résultats d’une recherche
- 2. Catalogage : nouveau critère de recherche sur l’année d’édition
- 3. Catalogage : ajout de la sous-localisation dans la mention d’exemplaire
- 4. Circulation : signalement d’une pénalité attribuée au retour
- 5. Circulation : exportation des réservations
- 6. Abonnés : mise en place d’une adresse temporaire
- 7. Abonnés : nouveau critère de recherche sur le commentaire
- 8. Paramètres : création d’une fiche fournisseur
- 9. Paramètres : refonte de la notion d’origines
- 10. Paramètres : ajout des conditions de localisations et sous-localisations dans toutes les règles
- 11. Utilisateurs : nouveaux droits relatifs aux dettes non réglées
- 12. Nouveau message d'erreur
Notes préalables :
- Cette version marque le début des développements sur une évolution majeure du SIGB : la gestion des budgets. Les développements réalisés à ce jour ne permettent pas une mise à disposition immédiate de la fonctionnalité, mais celle-ci sera finalisée dans les prochaines versions du logiciel.
- Deux entrées ont été modifiées sur la page d’accueil :
- Le module « Import & Export » a été renommé « Importations », puisque les exportations sont réalisées dans les modules donnant accès aux données à exporter.
- Le module « Suggestions & Commandes » a été renommé « Commandes », puisque les suggestions sont à saisir depuis le module Catalogues.
- Un travail de stabilisation a été effectué en parallèle sur les grilles de catalogage paramétrables et les automates de mise à jour.
- Une refonte du titre construit des œuvres musicales a été effectuée de manière à prendre en compte les spécificités de ces œuvres.
1. Catalogage : classement des résultats d’une recherche
Il est possible de classer les résultats d’une recherche professionnelle selon différents critères :

Une fois le critère de classement sélectionné, il est possible de choisir le caractère croissant ou décroissant du classement, à l’aide du bouton qui précède la liste déroulante :

Le classement choisi est ensuite conservé pour chaque utilisateur (le même classement sera renseigné lorsqu’il se reconnectera sur sa session).
Les notices sans valeur de classement sont positionnées en fin de liste. Exemple : si je choisis un classement par date d’édition, les notices sans date seront positionnées en fin de liste.
2. Catalogage : nouveau critère de recherche sur l’année d’édition
Un nouveau critère de recherche est disponible dans la recherche avancée de notices, accessible depuis le module Catalogues > onglet Recherche & catalogage > panel Recherche avancée :

Le critère Année d’édition permet ainsi de rechercher les notices dont la date d’édition est comprise dans un intervalle d’années donné (à noter qu’il est possible de laisser l’une ou l’autre des deux bornes vides afin de faire une recherche « jusqu’à » ou « à partir de » l’année renseignée) :

Note : le champ date d’édition étant un champ texte libre, Decalog SIGB extrait la partie numérique correspondant à l’année lors du lancement d’une recherche. Le logiciel est autonome : il n’est donc pas nécessaire de reprendre la façon dont les données sont saisies dans le champ pour que le critère de recherche fonctionne.

3. Catalogage : ajout de la sous-localisation dans la mention d’exemplaire
La mention d’exemplaire (affichée au premier niveau de recherche, dans Catalogues > Recherche & catalogage) a été complétée de la sous-localisation :

Note : la gestion des sous-localisation est une option gratuite, activable sur simple demande au service support.
4. Circulation : signalement d’une pénalité attribuée au retour
Dans Paramètres > Règles (cotisations) > Corps de règles des retards, il est possible de définir des règles de retard, qui déclenchent automatiquement l’affectation d’une pénalité financière (dette) ou d’une interdiction de prêt au retour d’un document en retard.
Lors du retour, la dette ainsi affectée est signalée par le message suivant :

Le même principe est appliqué s’il s’agit d’une interdiction.
Si plusieurs retours peuvent engendrer une dette ou une interdiction, il est possible de choisir dans les préférences utilisateurs de ne plus afficher ce message :

La dette ou l’interdiction récemment ajoutée est également indiquée en rouge dans le bloc « Informations abonné » :

5. Circulation : exportation des réservations
Le traitement d’exportation des réservations a été ajouté dans l’onglet Réservations du module Circulation.

A l’image des autres traitements d’exportation de Decalog SIGB, ce traitement ouvre une fenêtre de sélection des champs à exporter avant de permettre la récupération du fichier :

6. Abonnés : mise en place d’une adresse temporaire
Cette option n'est pas activée par défaut sur Decalog SIGB : pour en disposer, il suffit d’effectuer une simple demande au service support Decalog SIGB (via https://support.decalog.net) qui activera gratuitement l’option sur la base.
Dès l’instant où l’option est activée sur la base, un onglet supplémentaire « Adresse temporaire » apparaît au niveau du bloc Adresse de la fiche abonné.

Il est possible (mais facultatif) de définir une période de validité temporaire de l’adresse : par exemple, on peut définir une adresse différente valide pendant la période estivale (du 1er juillet au 31 août), et l’adresse classique sera utilisée le reste de l’année.
Cette période peut :
- Ne pas être renseignée, auquel cas l’adresse temporaire est valide toute l’année.
- Avoir uniquement la borne inférieure renseignée (champ « Du »), auquel cas on rend l’adresse temporaire valide à partir de la date donnée, sans limitation dans le temps.
- Avoir uniquement la borne supérieure renseignée (champ « au »), auquel cas on rend l’adresse temporaire valide jusqu’à la date donnée, à partir du jour où l’on effectue le paramétrage.
Ainsi, pendant la période où l’adresse temporaire est valide, c’est cette adresse qui sera utilisée pour les envois par lettre destinés à l’abonné (sans qu’il soit nécessaire d’intervenir sur les modèles de documents utilisés).
Des critères de recherche ont été ajoutés dans la recherche avancée d’abonnés (accessible dans le module Circulation > onglet Abonnés > Recherche avancée) :

L’adresse temporaire a également été ajoutée sur la fiche regroupement : s’il a été défini dans le type de regroupement que l’on communiquait avec la famille, il est nécessaire de renseigner l’adresse temporaire non pas sur la fiche de l’abonné, mais sur la fiche du regroupement.
De façon transparente, l’adresse temporaire est également prise en compte dans toutes les fonctionnalités impliquant les adresses :
- Données exportables vers un tableur (l’adresse temporaire est exportée au sein de la donnée « Adresse »).
- Statistiques (selon ce que l’on cherche à comptabiliser, on utilisera l’adresse en cours de validité dans la période demandée).
- Onglet Adresses dans le module Paramètres (permettant de réaliser des corrections sur le fichier d’adresses).
- Report de données entre les fiches regroupement et abonné (lors du report de l’adresse de l’abonné sur son regroupement, ou inversement, cela inclut également l’adresse temporaire, si elle est renseignée).
7. Abonnés : nouveau critère de recherche sur le commentaire
Un nouveau critère de recherche a été ajouté dans la recherche avancée d’abonnés (accessible dans le module Circulation > onglet Abonnés > Recherche avancée) :

Il permet de rechercher les abonnés ayant un commentaire dans le bloc « Informations » de leur fiche abonné (critère = « Avec ») et éventuellement de faire une recherche sur le contenu du commentaire à l’aide du champ textuel (type contient) qui est activé dès l’instant où l’on sélectionne « Avec ».
8. Paramètres : création d’une fiche fournisseur
L’interface de saisie des fournisseurs, accessible depuis le module Paramètres > onglet Listes > Fournisseurs, a été revue et enrichie de nouveaux champs :

En haut de l’écran figure également un champ de recherche dans la liste des fournisseurs, utiles pour les bibliothèques ayant beaucoup de fournisseurs afin d’accéder plus rapidement à celui recherché.
Il est ainsi possible de renseigner l’adresse d’un fournisseur, qui sera reprise lors de l’édition d’un bon de commande (uniquement pour les clients disposant de l’option Suggestions & commandes, activable gratuitement sur demande au service support).

9. Paramètres : refonte de la notion d’origines
Il existait auparavant un onglet « Origines (Notices et exemplaires) » accessible depuis le module Import & Export, qui permettait de créer, modifier ou supprimer les valeurs proposées dans le champ Acquéreur.

Cet onglet « Origines » avait le défaut de fusionner deux notions pourtant distinctes :
- Les fournisseurs de notices (Electre, GAM, ADAV, etc.), qu’il était incohérent de proposer parmi les acquéreurs d’un exemplaire.
- Les fournisseurs d’exemplaires (la BDP, une bibliothèque voisine, etc.).
Le choix a donc été fait de supprimer cet onglet et de scinder les valeurs qu’il contenait en deux catégories distinctes, dorénavant accessibles depuis le module Paramètres > onglet Listes :
- « Origines externes », qui contient les fournisseurs de notices, utilisés uniquement dans le module Importation (liste déroulante du choix de l’origine).
- « Acquéreurs externes », qui contient les fournisseurs d’exemplaires, qui seront proposés dans le champ Acquéreur de l’exemplaire (en plus des sites du réseau).

Les valeurs des origines externes étant ainsi seulement utilisées en importation, l’interface de saisie a été complétée de manière à permettre de renseigner des valeurs par défaut pour l’importation, liées à l’origine externe que l’on aura sélectionnée au début de l’opération :

A noter qu’une même valeur peut être renseignée à la fois en tant qu’origine externe et qu’acquéreur externe : la BDP par exemple, qui fournit à la fois les notices (et est donc sollicitée lors de l’opération d’importation) et les exemplaires (ce qui justifie qu’elle apparaisse dans la liste des acquéreurs possibles d’un exemplaire).
C’est pour cela qu’il est possible, lors de la création d’une nouvelle origine depuis l’onglet Importations, de définir que la nouvelle origine externe sera également créée en tant qu’acquéreur externe :

Note : la création d’origines et acquéreurs externes est soumise au droit au paramétrage de l’utilisateur. Si l’utilisateur qui effectue l’importation n’a pas les droits de paramétrage, il ne pourra pas créer de nouvelle origine externe.
10. Paramètres : ajout des conditions de localisations et sous-localisations dans toutes les règles
Deux conditions supplémentaires ont été ajoutées dans toutes les règles accessibles depuis le module Paramètres :
- Dans l’onglet Règles (cotisations) :
- Règles de prêts
- Règles de prolongations
- Règles de réservations
- Règles de retards
- Dans l’onglet Règles (fonds) :
- Règles de nouveautés
- Règles de derniers numéros
- Dans l’onglet Automates de mise à jour (seulement si l’option Automates de mise à jour est activée sur la base)
- Dans l’onglet Relances
- Dans l’onglet Abonnés fonctionnels
Ces deux conditions portent sur :
- Les localisations
- Les sous-localisations (seulement si l’option Gestion des sous-localisations est activée sur la base)

Cela permet de définir des règles plus fines, basées sur la localisation et/ou sous-localisation de l’exemplaire.
Exemples d’application :
- Créer une règle de réservation portant sur la condition Localisation = Espace BD, avec un quota égal à 0 afin d’interdire les réservations portant sur des exemplaires de l’espace BD.
- Créer une règle de construction de cote portant sur la condition Localisation = Romans policiers, pour définir une construction de cote spécifique destinés aux exemplaires de ce rayon.
- Créer un plan de relance portant sur la condition Localisation = Audiovisuel, avec des délais de relance plus resserrés, afin de relancer plus fréquemment les exemplaires localisés dans le secteur audiovisuel.
11. Utilisateurs : nouveaux droits relatifs aux dettes non réglées
Dans les versions précédentes de Decalog SIGB, tout utilisateur ayant accès à la circulation pouvait modifier ou supprimer la dette présente sur une fiche abonné.
Dans cette version, un droit relatif aux actions sur les dettes non réglées a été ajouté (coché par défaut pour tous les utilisateurs) :

Ainsi, si ce droit n’est pas coché sur le profil d’un utilisateur, celui-ci ne pourra plus supprimer ou modifier la dette présente sur la fiche d’un abonné (boutons de modification/suppression grisés sur la fiche abonné et dans la liste des dettes non réglées) :

Pour rappel (pour les réseaux de bibliothèque uniquement) :
- Les droits relatifs à la modification et suppression de dettes ne s’appliquent que sur le site sur lequel on est localisé (il est impossible pour un utilisateur d’intervenir sur les dettes d’un autre site).
- Le site sur lequel est généré la dette est celui sur lequel l’action a été faite. Par exemple :
- Si une dette est générée au retour d’un document en retard, la dette devra être réglée au site sur lequel le retour a été fait.
- Si une dette est générée lors de l’inscription de l’abonné, la dette devra être réglée au site depuis lequel la cotisation a été ajoutée.
12. Nouveau message d'erreur
Cette évolution a bien été réalisée en 8.0, mais a été déployée plus tard, lors d'une mise à jour corrective effectuée au mois de mai 2018.
Le message affiché lorsqu'une erreur survient a été modifié, de manière à permettre de fournir des éléments complémentaires sur la nature de l'erreur rencontrée, éléments qui pourront être transférés au service support pour faciliter le traitement du problème rencontré.